Quelles sont les compétences requises pour devenir soigneur pour animaux sauvages ?
Le métier de soigneur pour animaux sauvages requiert une véritable passion pour la faune sauvage. Il est primordial pour le soigneur de posséder une très bonne condition physique et psychologique. De même un bon sens de l’observation est indispensable pour pouvoir déceler les maux des animaux et assurer le suivi de l’état de santé du patient.
De plus, les animaux sauvages demandent énormément de patience. Il faudra pour le soigneur faire preuve de beaucoup de concentration. Soigneur pour animaux sauvages est un métier qui demande du sang-froid à toute épreuve.
Le soigneur se doit de pouvoir être à l’écoute de toutes les nouveautés et ainsi être en parfaite harmonie avec les animaux comme avec son matériel médical.
Evidemment, des connaissances en éthologie et biologie animales, en soin vétérinaire et en règles d’hygiène et de sécurité des animaux sont nécessaires.
Enfin, la polyvalence est de mise dans ce métier. Ainsi le professionnel des animaux sauvages doit être assez rigoureux pour gérer l’administration et un bon relationnel puisque il a pour habitude de travailler en équipe.
Notons également qu’un soigneur ne compte pas ses heures. Il travaille régulièrement le week end et les jours fériés.